Cet article a été publié le: 3/12/21 7:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Sidi Touré assoit les fondements de 400 emplois décents et permanents pour les jeunes de Pacobo

Yamoussoukro, 03 déc 2021 (AIP) – Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Tiémoko Sidi Touré, a procédé jeudi 2 décembre 2021 dans la sous-préfecture de Pacobo, à la pause des premières pierres des unités d’accouvage, de provenderie et d’abattage de volaille qui vont offrir 400 emplois directs décents et permanents aux jeunes et aux filles de la localité.

Selon Sidi Touré, ces unités constitueront « le fleuron de l’industrie » de Pacobo matérialisant la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire d’accompagner de manière concrète, le développement industriel de la sous-préfecture.

Le couvoir sera d’une capacité de production annuelle de 10 millions de poussins tandis que la provenderie aura une capacité de 20 tonnes d’aliments par heure, et 2000 poulets pourront être abattus par heure dans le nouvel abattoir de Pacobo.

En installant ces infrastructures dans cette localité, le gouvernement compte profiter de sa situation géographique stratégique pour mettre à proximité, tous les élevages de Côte d’Ivoire d’avec les structures d’abattage industriel.

Le coordonnateur du Programme d’appui à la production avicole nationale (PAPAN), Dr Essoh Franck Aimé Etienne, estime que cet investissement d’un montant 7,3 milliards de FCFA est « le cœur de la stratégie du Projet de modernisation du secteur avicole (PMSA) ».

Afin d’augmenter la production nationale de 20.000 tonnes de viande de volaille par an et produire plus de 274 millions unités d’œufs de consommation, le gouvernement ivoirien a lancé le PMSA.

Ce sont  un peu plus de deux milliards FCFA d’investissement sous forme de prêts qu’il met à la disposition des opérateurs de la filière avicole pour moderniser leurs activités, a fait savoir le ministre Sidi Touré.

A l’horizon 2030, il vise une disponibilité locale de 6 kg de viande de poulet et 100 œufs de consommation par habitant.

(AIP)

gso/cmas