Cet article a été publié le: 6/07/22 10:10 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Nigeria reçoit une aide de 1,3 milliard d’Euros de l’UE

Abidjan, 06 juil 2022 (AIP)- L’Union Européenne (UE) octroie une aide de 1,3 milliard d’Euros à Nigeria, afin de développer « des ressources à faible teneur en carbone », ont annoncé mercredi 6 juillet 2022, des médias internationaux.

L’aide de l’UE aidera également le Nigeria à œuvrer pour « la résilience climatique en créant des emplois pour les jeunes ». L’annonce a été faite à l’occasion du forum d’affaires de l’Union européenne – Nigeria, tenu à Lagos la semaine dernière.

Si le Nigeria est le premier pays producteur de pétrole d’Afrique, il est particulièrement touché par les conséquences du changement climatique et peine à réduire les inégalités et la pauvreté.

L’objectif du versement de cette somme est de générer une croissance économique axée sur une agriculture intelligente, sur l’économie circulaire et numérique, a détaillé l’ambassade de l’Union européenne au Nigeria.

Cette initiative regroupe 60 projets et mesures d’accès au financement. Il s’agit d’encourager le Nigeria à diversifier son économie. Le ministre du Budget nigérian a fait valoir les efforts du gouvernement dans cette direction et a appelé le secteur privé à travailler de concert avec les autorités.

Si le secteur pétrolier représente environ 8% de son PIB et 97% de ses recettes en devises étrangères, moins de 1% des travailleurs nigérians sont employés dans les mines et les industries extractives, précise un rapport récent de la Banque mondiale.

Par conséquent, « créer les conditions qui permettent aux secteurs à forte intensité de main-d’œuvre de prospérer est essentiel » pour réduire la pauvreté, précise le rapport. Selon la Banque mondiale, 40% de la population vivait déjà sous le seuil de pauvreté avant la crise du Covid-19.

(AIP)

eaa/cmas