Cet article a été publié le: 31/03/21 7:53 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le nonce apostolique visite le centre ‘Saint Camille’ de Bondoukou

Bondoukou, 31 mars 2021 (AIP) – Le nonce apostolique, Mgr Paolo Borgia, a visité, mardi 30 mars 2021, le centre ‘Saint Camille’ de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), spécialisé dans le traitement des malades mentaux.

Mgr Borgia, en compagnie de l’évêque du diocèse de Bondoukou et de plusieurs dignitaires du clergé catholique, est allé s’imprégner des difficultés que rencontre cet établissement sanitaire. Il a fait le tour de ce centre de santé bâti sur plusieurs hectares et comprenant un réfectoire, des dortoirs, une cuisine, des salles de consultation et un bâtiment administratif.

Le directeur Yao Germain a égrené les difficultés liées au bon fonctionnement du centre, notamment le manque de lit pour les malades qui dorment sur des nattes, les problèmes de recherche et d’acheminement des médicaments ainsi que le manque d’une chapelle pour la messe dominicale.

Créé en 2004 par Jacques Bardelli, le centre héberge une quarantaine de pensionnaires et reçoit par an, près de 450 patients souffrant, entre autres, de la schizophrénie, l’épilepsie ainsi que des consommateurs de la drogue.

Le séjour de deux jours à Bondoukou du non apostolique, par ailleurs doyen du corps diplomatique, sera marqué par des séances de travail avec le nouvel évêque et l’ensemble des chrétiens catholiques. Il procédera à la célébration de la messe chrismale de la semaine sainte qui constitue l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem et sa crucifixion.

(AIP)

Zaar/kp