Cet article a été publié le: 12/12/20 17:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau FONSTI forme ses premiers auditeurs à la recherche de financement

Abidjan, 12 déc 2020 (AIP)- Le nouveau Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a renforcé, mardi 08 décembre 2020, les capacités des enseignants-chercheurs du département de Philosophie de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences de l’Homme et de la Société de l’université d’Abidjan-Cocody.

Il s’agissait de les instruire à la rédaction et à la présentation d’un projet de recherche pour une recherche de financement, d’une démarche méthodologique adaptée à l’élaboration de projet de recherche et du remplissage des formalités d’appels à projet.

Le FONSTI fédère les mécanismes publics de financement de la recherche fondamentale et appliquée en ingérant l’efficacité et le volume d’investissement du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES).

Créé en juin 2018, mis en place en mars 2020, le FONSTI a déjà financé 10 projets à hauteur de 192 millions de Francs CFA, a rappelé son secrétaire exécutif, Dr Sangaré Yaya. Son institut travaille à la production scientifique ayant un impact sur l’amélioration des conditions socio-économiques des populations à travers notamment « la lutte contre les maladies chroniques transmissibles et non transmissibles à partir de la pharmacopée africaine ».

En présence du Vice-doyen de l’UFR Sciences humaines et sociales, Pr Kouadio Guessan, la présidente du Conseil scientifique du FONSTI, Pr Aoua Coulibaly, a lancé les travaux par un appel à une bonne disposition à tirer profit des enseignements.

(AIP)

aaa/cmas