Cet article a été publié le: 24/08/21 12:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra instruit les populations sur ses attributions

San Pedro, 24 août 2021 (AIP)- Le ministre – gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, Philippe Legré, a instruit, lundi 23 août 2021 à San Pedro, les populations, autorités locales, élus, cadres et chefs de communautés sur ses attributions et les domaines de compétence de ce nouvel outil.

Lors d’une rencontre initiée dans le cadre d’une visite de prise de contact avec les populations, M. Legré a indiqué que sa première mission consiste à expliquer les attributions de cette nouvelle entité, en vue de favoriser l’harmonie entre elles et les autres structures déconcentrées et décentralisées qui existent.

Créé par décret le 09 juin 2021, le district autonome et les autres entités travailleront de manière collégiale et à coopéreront sur tous les secteurs d’activités économiques, sociales et culturelles.

Dans le cadre de la décentralisation, ce nouvel est chargé notamment, dans le strict respect de l’intégrité territoriale, de l’autonomie et des attributions des autres collectivités (mairie, conseil régional), d’assurer la protection de l’environnement, la planification de l’aménagement du territoire, la lutte contre les effets néfastes de l’urbanisation, la promotion et la réalisation des actions de développement, de conduire des travaux d’équipement rural, d’entretien du patrimoine et des biens domaniaux de l’Etat.

Au plan de la déconcentration administrative, il est chargé de coordonner, de suivre et d’évaluer la bonne exécution des programmes, des projets et toutes actions de développement Il assurera, entre autres, la gestion et la mise en œuvre des projets et programmes présidentiels.

Créé pour renforcer les actions de développement déjà accomplies par les autres collectivités existantes et la cohésion sociale, sous l’autorité du Premier ministre, le district autonome est le relais des actions du gouvernement dans sa zone de compétence.

Avec une superficie de 25.800 km², le district autonome du Bas-Sassandra est situé dans le Sud-Ouest du pays, à la frontière avec le Liberia à l’Ouest, entre le district des Montagnes au Nord-Ouest, le district du Sassandra-Marahoué au Nord, le district du Gôh-Djiboua à l’Est et le Golfe de Guinée au Sud. Il couvre les régions de San Pedro, du Gbôklè et de la Nawa.

Après l’étape de San Pedro, le ministre – gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra se rendra mercredi et jeudi à Sassandra, chef-lieu de région du Gboklè, et dans la région de la Nawa pour le même exercice.
(AIP)
nbf/cmas