Cet article a été publié le: 17/07/21 11:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau logiciel de gestion de l’état civil présenté à Adzopé

Adzopé, 17 juin 2021 (AIP) – Une mission de l’Office national de l’état civil (ONECI), conduite par le chef de la division supervision, suivi et évaluation, Affessy Affessy, a rencontré jeudi 15 juillet 2021, la population et les acteurs de l’état civil (sages-femmes, infirmiers et officiers de l’état civil) d’Adzopé pour les informer et leur présenter le nouveau logiciel de gestion de l’état civil.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation des actes de l’état civil. A cette occasion, M. Affessy a indiqué que les sages-femmes ont un rôle important dans la réussite de ce projet, en vue de la constitution du registre national des personnes physiques.

Pour lui, il s’agit, à partir d’un dispositif (smartphone), de renseigner les informations qui seront transmises à l’état civil en vue d’imprimer l’extrait de naissance. “Avec ce système, un enfant qui naît peut bénéficier en temps réel de son extrait de naissance”, a-t-il indiqué.

A cet effet, il a invité les acteurs de l’état civil à s’approprier ce projet qui va faciliter la vie de la population et contribuer, à terme, à corriger les dysfonctionnements du logiciel existant.

Le sous-préfet d’Adzopé, Eva Irié Zéhi, a salué l’avènement de ce logiciel et a promis de tout mettre en œuvre pour la réussite du projet.

Les acteurs de l’état civil bénéficieront d’une formation pour mener à bien la phase pilote de ce projet et les centres d’état civil retenus à cet effet seront réhabilités et équipés grâce au soutien financier de l’Union européenne.

(AIP)

ibt/aaa/cmas