Cet article a été publié le: 13/06/21 8:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau président du COSIM officiellement investi à la grande mosquée de la Riviera

Abidjan, 13 juin 2021 (AIP)- L’imam Ousmane Diakité a été investi officiellement nouveau président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), en réceptionnant ses attributs, notamment le turban, le saint Coran, la bague et la canne, conformément aux dispositions statutaires en vigueur, samedi 12 juin 2021 à la grande mosquée de la Riviera, en marge de la deuxième conférence extraordinaire des imams.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État Téné Brahima Ouattara, représentant le président Alassane Ouattara, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, des guides religieux musulmans et catholiques, des représentants de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels et d’une délégation d’imams de l’extérieur.

Elle intervient après sa désignation de l’imam Ousmane Diakité, imam de la mosquée du Mont Arafat de la Riviera Bonoumin, comme guide suprême de la communauté musulmane ivoirienne par le collège de transition des imams réuni en conclave les 20, 21 et 25 avril 2021, a expliqué le président du comité d’organisation, l’imam Soumahoro Moustapha.

Il remplace ainsi Cheick Mamadou Traoré, décédé le 13 avril 2021. Ce dernier avait succédé au cheick Boikary Fofana, décédé également le 17 mai 2020 à l’âge de 77 ans.

Originaire de Kabala, dans le département de Gbéléban, cheick Al Aïma Ousmane a contribué à la promotion de l’islam auprès de la jeunesse et occupé pendant 13 ans le poste de secrétaire exécutif du bureau national du COSIM. Il était également secrétaire général de la Fondation Hinneh pour l’éducation et les activités humanitaires depuis 2017.

Le nouveau président du COSIM promet d’exécuter sa mission avec dévotion, abnégation, courage et responsabilité, à agir conformément aux prescriptions du Coran en toute circonstance, à exécuter fidèlement et consciemment les décisions du COSIM.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a, au nom du président de la République, félicité le nouveau ^résident du COSIM et lui a souhaité plein succès ses nouvelles fonctions.

“Il lui rend hommage pour ses actions en faveur de la paix menées auprès de ses valeureux prédécesseurs”, a-t-il ajouté.

Né en 1956, le Cheick Ousmane Diakité est le 7ème président du COSIM, souligne-t-on.

(AIP)

Sn/kp