Cet article a été publié le: 17/08/21 17:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau secrétaire de l’UPAP relève l’importance de la digitalisation de la poste en Afrique

Abidjan, 17 aout 2021 (AIP)-Le nouveau secrétaire général de l’Union Panafricaine postale, le Zimbabwéen Sifondo Chief Moyo,  a relevé lundi 16 aout 2021, à Abidjan, l’importance de la digitalisation de  la poste en Afrique.

” Les bureaux de postes sont des agences de développement pour des gouvernements. Ils sont utilisés par les gouvernements pour permettre de développer certains programmes de gouvernement. Et la digitalisation de la poste permet justement à ces entités de se développer dans les différents secteurs concernés. Et c’est grâce à la digitalisation que certains bureaux de poste sont capables d’offrir des services comme le E-Commerce, comme  aussi les services de gouvernement en ligne qui sont la provision des services gouvernementaux dans les services de poste. Et c’est grâce à la digitalisation que les entités postales peuvent assister certaines entreprises en les aidant à avoir leurs produits sur le marché”, a-t-il indiqué.

Il s’exprimait lors d’un entretien avec la presse au 27ème congrès de l’Union postale Universelle (UPU) qui se tient depuis le 09 Aout 2021 à Abidjan.

Il a également rappelé qu’au début de la pandémie de la covid-19, certaines postes dans le monde surtout en Afrique ont été capable grâce à la digitalisation de fonctionner via un protocole de Covid-19 qui a été établi par l’Oms, en faisant de la livraison de nourriture, de médicaments, de prescriptions et certains cas déplacer des échantillons d’un hôpital vers certains laboratoires afin de faciliter la distribution à travers les nations et tout cela à travers un protocole appelé New Normal et dans une période très courte.

Pour lui, cette transformation digitale a permis en outre aux clients de faire leurs transactions sans avoir à se déplacer physiquement, et cela en accord avec le protocole de la covid-19 qui est le respect des mesures barrières.

Moyo Sifundo Chief a été élu vendredi 13 aout 2021, à Abidjan, secrétaire général de l’Union panafricaine des postes, en marge du 27ème Congrès de l’Union postale universelle, ouvert officiellement le 9 août 2021 sur les bords de la lagune Ebrié et s’achève le 27 août 2021. Ce congrès doit consacrer le renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation.  (UPU).

(AIP)

sdaf/tm