Cet article a été publié le: 5/10/20 16:51 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le PAA augmente sa capacité d’accueil à plus de deux millions de conteneurs

Abidjan, 5 oct 2020 (AIP)– La capacité d’accueil du Port autonome d’Abidjan (PAA) passe d’un million à 2,5 millions de conteneurs par an, avec la réalisation du deuxième terminal à conteneurs (TC2), a indiqué lundi 5 octobre 2020, le Directeur Général, Hien Sié lors de la pose de la première pierre de cette infrastructure, par le président Alassane Ouattara.

Ce nouveau terminal baptisé ” Green Terminal” du fait de son équipement alimenté à partir de l’énergie électrique, permettra au port de recevoir de plus gros navires porte-conteneurs avec 16  mètres de tirant d’eau et de capacité de 14.000 conteneurs contre 3500 actuellement.

Le TC2 permettra également au PAA d’améliorer les cadences de traitement des navires porte-conteneurs, de supprimer leurs temps d’attente, de répondre aux besoins des clients par l’implémentation de solutions digitales et connectées.

“L’élargissement du canal de vridi et la réalisation du deuxième terminal à conteneurs font incontestablement entrer le PAA dans la catégorie des ports leaders et des hub ports”, s’est réjoui le Directeur général du Port.

Le TC2 est composé de six portiques de quai, 13 portiques de parc, 36 tracteurs, deux élévateurs. Il s’étend sur une superficie de 37,5 hectares. Le coût global des travaux est estimé à 596 milliards Francs CFA.

(AIP)

Tad/ask