Cet article a été publié le: 13/04/22 13:14 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le PM Patrick Achi rend la démission de son gouvernement

Abidjan, 13 avr 2022 (AIP)- Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a remis sa démission au président de la République, Alassane Ouattara, mercredi 13 avril 2022, à l’ouverture d’un Conseil des ministres.

Dans son discours, le chef du gouvernement a remercié le président de la République pour l’avoir nommé Premier ministre par intérim le 08 mars 2021 puis confirmé à ce poste le 26 mars.

« Dans ce contexte d’extrême (crise) internationale, qu’elle soit sous continentale ou mondiale, vous avez clairement exprimé votre volonté de procéder à un réaménagement du gouvernement. Je voudrais vous présenter ma démission en tant que Premier ministre et celle du gouvernement », a indiqué M. Achi. Il a remercié tous les membres du gouvernement pour tous les chantiers et leur franche collaboration durant les 12 mois.

Après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, est élevé au rang de ministre d’Etat pendant que Hamed Bakayoko devient Premier ministre, ministre de la Défense.

Le 08 mars 2021, alors que le Premier ministre Hamed Bakayoko est gravement malade et hospitalisé en France puis en Allemagne, Patrick Achi est nommé Premier ministre par intérim. Le 26 mars 2021, il est confirmé Premier ministre de Côte d’Ivoire par le président de la République, Alassane Ouattara.

(AIP)

bsp/tm