Cet article a été publié le: 22/06/22 16:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le PNLca entend réduire de 10% la mortalité liée aux cancers d’ici 2025

Abidjan, 22 juin 2022 (AIP)- Le Programme national de lutte contre le cancer (PNLca) veut “réduire de 10% la mortalité liée aux cancers de l’adulte et de l’enfant  en Côte d’Ivoire d’ici 2025”, a annoncé Simon Pierre Boni, médecin au PNLca, mercredi 22 juin 2022 à Abidjan, lors d’une réunion trimestrielle.

En collaboration avec le laboratoire Roche et les Organisations non gouvernementales (ONG) de lutte contre le cancer, le PNLca a pour vision de faire de la Côte d’Ivoire un pays “où le cancer n’est plus un drame mais une maladie chronique contrôlable”.

Pour cela, l’institution tiendra avec ses partenaires une réunion tous les trois mois pour “relever les problèmes qui se posent sur le terrain en terme de sensibilisation et pouvoir réfléchir ensemble pour solutionner”, selon M. Boni.

Il a par la suite relevé que le PNLca enregistre autour de “17.000 cas de personnes atteints de cancer chaque année avec 68% de taux de décès”. Pour éviter l’expansion de la maladie, il a annoncé qu’un plan national stratégique quadriennal a été élaboré et sera bientôt diffusé à l’ensemble des parties.

La présidente de la Coalition des ONG de lutte contre le cancer (COLCC), Fatou Fadika Coulibaly, s’est dit satisfaite du projet qui prévoit des actions pour que les acteurs des organisations de la société civiles puissent “travailler davantage sur le terrain” tout en appréciant la “politique de collaboration directe avec les ONG qui est en train d’être mis place par roche”.

(AIP)

dds/bsb/ask