Cet article a été publié le: 23/11/21 8:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le préfet de Daoukro promet d’être un relais de la CAIDP dans la sensibilisation

Daoukro, 23 nov 2021 (AIP)- Le préfet de la région de l’Iffou et du département de Daoukro, Mme Kablan Aka Sonoh Julie, s’est engagée à être un relais de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) dans la sensibilisation des services déconcentrés de l’Administration dans sa circonscription, sur la loi, lors d’un atelier initié par la CAIDP, lundi 22 novembre 2021 à Daoukro.

Mme Kablan Julie s’est réjouie de l’existence de cette loi qui vient les mettre à l’aise dans la mise à disposition des populations, des informations publiques, promettant de faire des efforts pour son application dans toute la région de l’Iffou.

La principale mission de la CAIDP, en tant qu’autorité administrative indépendante, est de veiller à l’application de la loi sur l’information d’intérêt public, a rappelé le directeur des affaires juridiques et des contentieux, Souleymane Bamba.

Il a expliqué que l’accès à l’information passe par une demande écrite à l’Administration qui a obligation de fournir les documents dans un délais de 15 jours pour les journalistes, enseignants et chercheurs et 30 jours pour un citoyen classique. En cas de non satisfaction, un recours auprès du supérieur hiérarchique de celui qui a refusé ou de la CAIDP est possible.

Le secrétaire général de la CAIDP, Koné Mamadou, a indiqué que cet atelier s’inscrit dans une vaste campagne d’appropriation de la vulgarisation de la loi relative à l’information. L’objectif, c’est de rapprocher la Commission des populations, de leur présenter la loi et les avantages qu’elle offre. Cette loi permet aux citoyens de contrôler l’action publique, a-t-il ajouté. “Bien évidemment, si vous savez que vous êtes contrôlé, il y a des choses que vous ne ferez pas. Donc, c’est un outil de lutte contre la corruption”, a-t-il dit.

La CAIDP est composée de douze commissaires de l’accès à l’information, désignés pour six ans non renouvelables.
(AIP)
ca/ik/cmas