Cet article a été publié le: 7/08/21 10:50 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le préfet de Grand-Lahou interdit la pêche à l’embouchure de Lahou Kpanda

Grand-Lahou, 07 août 2021 (AIP)- Le préfet du département de Grand-Lahou (sud, région des grands ponts), N’guessan Kouakou Germain, a lors d’une visite de terrain, jeudi 05 août 2021 à l’embouchure  de Lahou Kpanda, interdit toutes activités de pêche dans ce lieu de rencontre entre l’océan atlantique, le fleuve Bandana et la lagune Tagba.

En compagnie des membres du comité de pilotage du projet du Programme de gestion du littoral ouest africain (WACA) en Côte d’Ivoire, le préfet a intimé l’ordre aux pêcheurs présents  de mettre fin à leurs activités à l’embouchure.
“Nous avons demandé au chef du village de sensibiliser les populations dans l’arrêt de toutes activités ici. Si le message ne passe pas, nous passerons à la phase répressive”, a menacé M. N’Guessan.
Pour l’enseignant chercheur en océanologie, Pr Kassi Jean Baptiste, a expliqué l’opportunité de cette mesure par le fait qu’il y a des échanges au niveau de l’embouchure qui sont essentiels pour la production halieutique.
“Des alevins après éclosion des œufs en lagune et dans le fleuve regagnent l’océan atlantique via l’embouchure et sont malheureusement capturés”, a relevé M. Kassi, qui a ajouté que les poissons venant de la mer pour leur ponte tombent aussi dans les mailles des filets de pêcheurs à l’embouchure. Ce qui freine dangereusement la reproduction de certaines espèces de poissons.
Le chef de Lahou Kpanda, Ledjou Yahou Augustin, a indiqué qu’il mettra en place un comité de surveillance de l’embouchure.
(AIP)
rk/fmo