Cet article a été publié le: 26/10/21 8:57 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Le Premier ministre ivoirien échange avec les ministres-gouverneurs sur la conduite de leurs missions

Abidjan, 26 oct 2021 (AIP)- Le Premier ministre Patrick Achi a eu, lundi 25 octobre 2021 à Abidjan, une séance de travail avec les ministres-gouverneurs des 14 districts autonomes de Côte d’Ivoire sur la conduite de leurs missions au profit des populations.

« Je suis extrêmement heureux qu’on puisse se voir aujourd’hui pour entamer le processus des échanges qui avait été envisagé. Et ce, pour trouver ensemble des solutions à un certain nombre de préoccupations qui étaient les vôtres à la lecture des documents que vous aviez et qui méritaient soit des éclaircissements soit des approfondissements », a déclaré le chef du gouvernement à l’entame des travaux.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a expliqué que les points de discussions, au nombre de 17, se rapportent, entre autres, aux conditions de travail des ministres-gouverneurs, au fonctionnement des districts autonomes et à leurs relations avec les structures déconcentrées et décentralisées.

Le général Vagondo Diomandé a rassuré le Premier ministre sur les dispositions déjà prises par son département ministériel, notamment l’affectation de directeurs généraux d’administration et des directeurs techniques, pour mettre en place une administration indispensable au fonctionnement de ces nouvelles entités territoriales.

« C’était une séance de travail avec le Premier ministre qui a promis revoir régulièrement les ministres-gouverneurs, afin que ceux-ci puissent répondre présents aux préoccupations des populations, mais pour travailler dans l’esprit du président de la République qui a trouvé nécessaire d’instituer cet outil de développement », a-t-il indiqué, précisant que les incompréhensions sur certains sujets ont été levées.

« Nous repartons très satisfaits. Et chacun de nous va s’engager à donner le maximum qu’il peut sur le terrain, pour que très bientôt, des résultats palpables soient obtenus », a relevé le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, au terme de cette séance de travail au nom de ses collègues.

Il a ajouté qu’ils sont déjà à la tâche avec des programmes d’actions disponibles et le renforcement du dispositif et des visites pour prendre connaissance des réalités sur le terrain afin de mieux répondre aux attentes des populations.

Outre le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ceux de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, du Budget et du Portefeuille de l’Etat, de l’Economie et des Finances ont pris part à cette rencontre.

Les districts autonomes ont été créés par le décret N° 2021-276 du 9 juin 2021 pour être des pôles de développement local. Ils contribuent à améliorer l’efficacité des actions déconcentrées et décentralisées du gouvernement, rappelle-t-on.

(AIP)

Bsp/kp