Cet article a été publié le: 11/08/22 16:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Premier ministre lance la construction de l’hôpital général de Ouangolodougou

Ouangolodougou, 11 août 2022 (AIP)- Le Premier ministre Patrick Achi a procédé au lancement officiel des travaux de construction de l’hôpital général de Ouangolodougou, à l’occasion de la cérémonie de pose de sa première pierre de l’établissement organisée mercredi 10 août 2022.

Prévus pour durer 16 mois, selon le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, les travaux de construction de l’hôpital général de Ouangolodougou devront prendre fin en décembre 2023.

Il s’agit d’un hôpital de 80 lits qui sera bâti sur 11 hectares, comprenant tous les services requis. Il dispose d’un bloc unique comprenant les urgences, le bloc opératoire de deux salles, la section des soins ambulatoires, l’imagerie médicale, le laboratoire, la pharmacie.

Le bloc d’hospitalisation comprend les services de gynéco-obstétriques, de médecine générale, de chirurgie et de pédiatrie. Un bloc obstétrical et néonatal complet avec les urgences de gynécologie et de pédiatrie, la salle d’accouchement, les services prénataux et les suites de couches.

Egalement, un bloc de service comprenant la déchetterie et la blanchisserie, la restauration, les services techniques et des logements d’astreinte pour le personnel, et diverses commodités pour la sécurité et l’ensemble du personnel.

Cet hôpital s’inscrit dans le cadre d’un programme d’hospitalisation clé-en-main entre l’État de Côte d’Ivoire et l’opérateur britannique NMS Infrastructure, spécialisé dans la construction et l’équipement des établissements de santé, pour un montant global de 214 milliards FCFA. Il porte sur la construction de quatre centres hospitaliers régionaux (CHR) et deux hôpitaux généraux dont celui de Ouangolodougou.

“Le choix de Ouangolodougou, à l’extrême Nord du pays, pour bâtir une infrastructure sanitaire aussi moderne dotée de ces derniers technologies, est la traduction de la volonté du gouvernement d’offrir, partout sur le territoire national, le meilleur en ce qui concerne la santé”, a déclaré le Premier ministre ivoirien.

Le maire de Ouangolodougou, Toungara Moussa, a exprimé la reconnaissance des populations au Président de la République Alassane Ouattara et au gouvernement pour cette infrastructure sanitaire qui vient soulager et apaiser leurs inquiétudes.

“Monsieur le Premier ministre, il y a longtemps que les populations du département ont attendu avec impatience ce trésor que vous nous offrez aujourd’hui. Nous étions, des fois, tristes sinon très tristes de voir des ambulances traverser notre ville en direction de Ferkessédougou, transportant des patients que notre hôpital était incapable de soulager”, a témoigné le maire.

(AIP)

ck/cmas