Cet article a été publié le: 17/06/22 11:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le president adjoint du MCC félicite le gouvernement ivoirien pour les réformes déjà faites

Abidjan, 17 juin 2022 (AIP)- Le directeur adjoint du Millennium challenge corporation (MCC), Mahmoud Bah, a félicité le gouvernement ivoirien pour les réformes qui ont été faites pour la mise en œuvre de certains projets financés par cette institution.

“A ce jour, il y a beaucoup de réformes qui ont été faites et qui, à long terme, vont changer la manière de faire. Je remercie le gouvernement ivoirien pour leurs décisions d’adresser ses réformes en associant les infrastructures que nous allons mettre en place parce que sans réformes ces interventions ne seront pas soutenables à long terme “, a indiqué M. Bah.

Il a annoncé le lancement dans quelques semaines des appels d’offres sur des projets tels que la réhabilitation routière du boulevard de Vridi, du boulevard  de la paix, du VGE et Yopougon expressway.

Le directeur adjoint a également annoncé des réformes au niveau de l’éducation nationale à savoir l’établissement d’un comité interministériel pour la formation des enseignants et des inspecteurs, la revue du curricula, ainsi que  la construction de collèges dans la région de Gbêkê et de San-Pedro et la création d’une direction du genre et de l’équité.

Il a en outre fait savoir qu’avec une loi qui est actuellement au niveau du parlement, pour la première fois, le secteur privé sera associé à la mise en place des centres de formation professionnelle.

Il a expliqué que le compact de la Côte d’Ivoire est un fonds d’investissement de 537 millions de dollars octroyé par les États-Unis à la Côte d’Ivoire qui avait  pour objectif  d’essayer de  stimuler la croissance inclusive de la Côte d’Ivoire avec deux contraintes spécifiques à savoir la fluidité et le transport au niveau du Port Autonome d’Abidjan (PAA) et toutes les routes qui évacuent le flot du trafic de ce port, les projets de réhabilitation routière des boulevard cités plus haut.

A ces contraintes spécifiques,  s’est ajouté un fonds de soutien de politique institutionnelle socio-politique.

Mahmoud Bah est à Abidjan dans le cadre de Africa CEO Forum avec une délégation américaine de haut niveau. Au cours de son séjour,  il a eu des entretiens avec plusieurs autorités gouvernementales sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, la mise en œuvre du programme Compact et le compact régional potentiel entre le MCC et le gouvernement ivoirien.

(AIP)

sdaf/fmo