Cet article a été publié le: 16/08/22 8:14 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le président CNJCI du Cavally investi à Toulepleu

Guiglo, 16 août 2022 (AIP) – Le président de la délégation régionale du Cavally du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Landry Stanislas Diehi, son  bureau et les délégués départementaux ont été investis, dimanche 14 août 2022, lors d’une cérémonie d’investiture à la place publique de Toulepleu, en présence de plusieurs autorités dont la présidente du conseil régional du Cavally (Ouest ivoirien), Anne Désirée Ouloto, marraine de la cérémonie.

Le président Diehi a déclaré, à l’issue de son investiture, que la cérémonie de ce jour  donne le coup d’envoi de leur mission dans la région et affirmé leur mobilisation aux côtés de la marraine pour jouer leur partition dans le développement de la région.

« Nous sommes tous mobilisés, adolescents, jeunes gens, jeunes filles du Cavally, pour écrire ensemble une nouvelle page de notre région avec vous, la présidente du conseil régional », a-t-il promis à Mme Ouloto, estimant que la région est en chantier ces dix dernières années grâce à son leadership et sa position dans le gouvernement.

Pour le premier responsable du CNJCI dans le Cavally, les membres de son bureau et lui, ainsi que les délégués départementaux sont tous au travail pour relever le défi d’employabilité des jeunes de leur région sans distinction de coloration politique ni de chapelle idéologique.

Il a rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara, qui a ratifié la convention des chefs d’Etat des pays ayant en commun la langue française, portant la mise en place des Conseils nationaux des jeunes, qui s’est tenue à Moncton au Canada, en 1999, et a signé le décret 2012-289 du 10 octobre 2012, portant création du CNJCI. Un Organe consultati, qui est la faîtière de toutes les organisations de jeunesse sur le territoire national.

Landry Stanislas Diehi a égrené un chapelet de doléances à l’endroit de la présidente du conseil régional. Des doléances relatives à la dotation de la délégation régionale CNJCI, d’un véhicule, de matériel informatique, de bâches, chaises et d’une sonorisation pour la rendre autonome.

Il a demandé aussi d’inscrire le financement des activités du CNJCI au chapitre budgétaire des associations soutenues par le conseil régional et l’ouverture effective d’un guichet de l’Agence emploi jeune (AEJ) à Toulepleu, pour permettre aux jeunes qui y résident d’être informés des opportunités qu’offre cette structure.

(AIP)

ja/fmo