Cet article a été publié le: 17/09/20 10:26 GMT

Côte d’Ivoire -AIP / Le président de l’ANP, Koné Samba, invité de la tribune de l’AIP

Abidjan, 17 sept 2020 (AIP) –  Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), M. Koné Samba est l’invité, jeudi 17 sepembre 2020, à Abidjan, d’un forum d’échanges sur les problématiques d’intérêt majeur, dénommée ” la tribune de l’AIP, autour du thème ” l’ANP face aux défis de la régulation de la presse et des nouveaux médias “.

Lors des échanges, M. Koné s’attellera à expliquer amplement l’organisation et le fonctionnement du régulateur de la presse imprimée et de la presse numérique  pour une meilleure compréhension.  A cet égard, il donnera les dispositions prises par l’ANP pour amener les organes de presse et nouveaux médias  et leurs animateurs à une pratique journalistique correcte.

Il va mettre en exergue les  manquements de la presse qui ont fait l’objet de sanctions prises par son organisation et expliquer la régulation par l’ANP de la presse numérique, dans une configuration médiatique marquée par une politisation des lignes éditoriales.

L’arbitrage en toute impartialité par l’ANP des contenus journalistiques dans le but de les évaluer et leur décerner le label « professionnel » pour la cohésion sociale sera débattue à cette rencontre.

Des axes pertinents seront développés, à savoir, l’organisation et fonctionnement de l’ANP, les défis en matière de régulation de la presse et des Nouveaux médias et régulation de la presse et des Nouveaux médias durant les élections.

La cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de l’ANP a eu lieu, le 08 juin 2020, conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n°2019-593 du 3 juillet 2019, portant organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale de la presse. Les membres du Conseil ont prêté serment, dès leur prise de service,  devant la Cour d’appel du lieu du siège de l’ANP.

(AIP)

nmfa/ask