Cet article a été publié le: 19/09/20 10:03 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Président Ouattara rend un dernier hommage au Roi du Djuablin

Abengourou, 19 sept 2020 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a participé le vendredi 18 septembre 2020 aux obsèques du Roi du Djuablin à Agnibilékrou, où il a rendu un dernier hommage à Nanan Agnini Bilé II, décédé le 08 janvier 2020 à Abidjan.

Le chef de l’Etat, accompagné de ses ministres, a été accueilli à la cour royale par la famille du roi défunt et Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, roi de l’Indénié, en présence des rois et chefs traditionnels à la tête de plusieurs délégations en provenance de toutes les régions du pays.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandama, parlant au nom du chef de l’Etat, a indiqué que le Président Ouattara est à Agnibilékrou pour prendre sa part de deuil et soutenir le peuple orphelin du Djuablin. Il a annoncé un don de 28,2 millions FCFA à la famille du défunt, à la notabilité, mais également pour soutenir l’organisation des obsèques.

Le porte-parole du royaume du Djuablin, Nanan Ladji Aka Tanoh, a en retour exprimé la gratitude des populations d’Agnibilékrou à sa majesté Nanan Bredou Assamandjè II, nom donné au Président Ouattara dans le royaume Djuablin, pour l’honneur rendu.

Il a qualifié la présence du Président Ouattara aux obsèques du défunt roi comme étant le témoignage de la reconnaissance nationale, à l’égard du roi humaniste. C’est également l’expression d’une fraternité de plusieurs décennies à Nanan Agnini-Bilé II qui a porté son amitié filiale au Président Ouattara jusqu’à sa mort, a-t-il déclaré.

Sa majesté Nanan Agnini Bilé II est né en 1934. Il a été intronisé 13è roi du Djuablin à l’âge de 50 en 1984 après le décès du roi Nanan Kouao Bilé. Il est décédé en janvier 2020 des suites d’une maladie.
(AIP)
nam/cmas