Cet article a été publié le: 8/09/20 11:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Le programme d’appui au foncier rural lancé à Tabou 

Tabou, 08 Sept 2020 (AIP)- L’Agence foncière rurale (AFOR) a lancé, lundi 07 septembre 2020, au centre culturel de Tabou, le programme d’appui au foncier rural et de sensibilisation des acteurs.

Lors de la cérémonie de lancement,  le directeur de la communication de l’information et de la formation de l’AFOR, Amadou Nahouo Coulibaly, a indiqué que les objectifs du programme consistent à « la délimitation des territoires des villages et des sous-préfectures, la délivrance de certificats fonciers, de titres fonciers, la promotion de la contractualisation des rapports entre propriétaires terriens et exploitants agricoles, mais également la mise en place et la gestion d’un cadastre ».

Il a expliqué que le territoire ivoirien compte 32 millions d’hectares de terre dont 22 millions d’hectares (71%) sont des terres rurales. Ce qui mobilise une grande population issue des flux migratoires internes et externes qui créent une véritable pression sur les terres parfois source de conflits fonciers aux lourdes conséquences.

Le sous-préfet d’Olodio, Lago Digbeu, représentant le préfet du département à cette cérémonie, a demandé aux populations de s’approprier cette opération en facilitant sa mise en œuvre par leur collaboration avec les agents de l’AFOR et les autorités locales.

Cette rencontre a vu la présence du  député-maire de Tabou, Julien Klaibé, des responsables locaux de l’agriculture, de la chefferie traditionnelle, des jeunes, des femmes et des membres des comités de gestion foncière rurale.

(AIP)

bb/ebd/tm