Abidjan, 25 mai 2023 (AIP)- Les députés de la commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale ont adopté jeudi 25 mai 2023, à Abidjan, le projet de loi portant statut du corps diplomatique.
Ce projet a été présenté par la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, en qualité de commissaire du gouvernement.
« En effet soucieux de la preservation de l’image de notre pays à l’extérieur, le président de la République, ayant constaté les difficiles conditions de vies de travail de nos diplomates, a ordonné la relecture de la loi n°2 du 27 décembre 2007 portant statut du corps Diplomatique en vue de l’élaboration du présent projet de la loi », a-t-elle annoncé.

Elle a précisé que les instructions du chef de l’Etat à cet égard visent l’alignement des droits et avantage des membres du corps diplomatiques sur ceux des deux (2) grands autres corps de l’Etat à savoir le corps préfectoral et celui des magistrats.
Ce projet de loi qui comporte soixante- quatorze( 74) articles répartis en dix (10) titres renforcera les acquis en termes de modernisation de l’outil diplomatique et de motivation du membre du corps Diplomatique dans l’accomplissement de sa mission .
La loi n°2007-669 du 27 décembre 2007, qui définit le profil de carrière, ainsi que les droits et avantages du membres des Corps Diplomatique, est entrée en vigueur en 2013.
(AIP)
jdg/sdaf/haa