Cet article a été publié le: 19/11/20 12:23 GMT

Côte d’Ivoire -AIP / Le RASALAO-CI invite le gouvernement à un dialogue inclusif avec l’opposition

Abidjan, 19 nov 2020 (AIP) –  Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO-Côte d’Ivoire ) invite le gouvernement ivoirien à un dialogue inclusif avec l’opposition, “dans les meilleurs délais pour établir les conditions favorables à une resocialisation”.

Dans un communiqué transmis à l’AIP, le RASALAO-CI souhaite le respect des droits et libertés individuelles et la prise des dispositions idoines pour assurer la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire national, ainsi que l’ouverture dans les meilleurs délais d’enquêtes afin de faire toute la lumière sur les actes criminels, traduire leurs auteurs devant les juridictions compétentes et dédommager les victimes.

Les violences électorales survenues dans plusieurs localités ivoiriennes depuis le 10 août dernier ont fait 85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt, selon le bilan dressé par le gouvernement, le 11 novembre 2020.

Face à cette réalité, le RASALAO  appelle les partis politiques, notamment, à la cessation immédiate des actes de violence,  le recours au dialogue politique, aux voies légales pour le règlement des différends et à  l’observance des dispositions du code de bonne conduite des partis politiques.

A la communauté internationale, cette structure appelle à l’envoi dans les plus brefs délais d’une mission de haut niveau de médiation, à l’ouverture inconditionnelle et immédiate d’enquêtes indépendantes afin de faire toute la lumière sur ces actes criminels afin de situer les responsabilités.

La poursuite des actions de diplomatie préventive et de médiation, la mise en place de comités de veille et d’alerte précoce et la poursuite des actions de plaidoyer pour le respect des droits humains doivent être, entre autres, priorisés par les leaders communautaires, a conclu le secrétariat général de la  RASALAO, N’Taye  Aka Victorien.

(AIP)

nmfa/ask