Cet article a été publié le: 12/03/22 14:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le REAC met en place une Cvthèque pour l’insertion des jeunes

Abidjan, 12 mars 2022 (AIP)- Le Réseau de réflexion et d’action pour le grand centre (REAC) a décidé de mettre en place une Cvthèque pour résoudre l’épineuse question de l’employabilité des jeunes de cette région ivoirienne.

Pour l’opérationnalisation de ce projet, le président du REAC, Koffi Koffi Michel, a procédé à l’ouverture d’un atelier de formation à l’endroit de 70 guides du profilage, samedi 12 mars 2022 à la permanence du Sénat à Abidjan, Cocody.

Selon M. Koffi, cette plateforme numérique dénommée « oukami, aide-moi en langue Baoulé » permettra aux membres du REAC, où qu’ils se trouvent, de renseigner un questionnaire à partir d’un lien qui leur est envoyé via WhatsApp ou par mail.

Elle servira d’axes d’interventions utiles pour adresser efficacement les questions relatives au chômage des jeunes, à leur employabilité, à l’accompagnement des activités génératrices de revenus, au renforcement des capacités et à la formation professionnelle continue de ses membres.

« A travers ce programme, nous engageons une vision innovante qui consiste à faire l’audit des compétences des membres de notre Réseau pour, à terme, construire une Cvthèque et tenir ainsi, à la disposition des hauts Cadres du Grand Centre, une base de données fiables », a expliqué Koffi Koffi, par ailleurs chef de cabinet du président du Sénat.

Au terme du processus, les personnes auditées pourront télécharger leur Curriculum Vitae actualisé et cette Cvthèque constituera un puissant levier à la disposition des décideurs pour impacter durablement le quotidien des 20 000 membres que compte le REAC à ce jour.

A cet effet, le président du REAC a recommandé la patience et la précision à tous les membres dans les questions pour cerner au mieux la situation des uns et des autres afin d’apporter des réponses idoines.

Le REAC une force d’action de lutte contre le chômage des jeunes

Porté sur les fonts baptismaux en septembre 2021, le REAC a été présenté le 1er mars 2022 au ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi à sa résidence à Abidjan Cocody, au cours d’une cérémonie avant le début de ses grandes actions sur le terrain.

(AIP)

bsp/cmas