Le système ivoirien de protection du travailleur, avant la nouvelle donne, ne prenait en compte que les travailleurs salariés, du public et du privé. La CNPS assurait jusque-là le recouvrement des cotisations et la gestion des différentes prestations dans le secteur privé. S’ajoute désormais le secteur informel. La Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE) quant à elle gère les risques des fonctionnaires retraités.
Les émissaires de l’institution dans la capitale du Tchologo, à la faveur d’une session d’information, vendredi 28 août 2021, ont situé le contexte de la mise en place de ce régime, avant de présenter les avantages et d’exhorter les travailleurs du secteur informel à se l’approprier.
« Si vous travaillez à votre propre compte notamment en tant qu’ agriculteur, artisan, consultants commerçants, transporteur, sportif, libéral, exploitant minier pour dirigeants non salarié d’entreprise, alors vous êtes concernés par le RSTI , les guides religieux et les ivoiriens travaillant à l’étranger», ont-ils indiqué notamment.
Bamba Ahmed, conseiller technique du directeur général de la CNPS Denis Charles Kouassi, en charge du RSTI, et le responsable du chantier organisation et ressources humaines ont animé la rencontre d’information, en présence notamment d’autorités administratives, coutumières et religieuses.
Ceux-ci ont présenté les modalités d’affiliation, le mode de recouvrement, les indemnités et les retraites payés aux travailleurs indépendants. Aussi, le cas de la femme travailleuse indépendante en congé de maternité.
Le préfet de région du Tchologo, préfet de Ferkessédougou, Kouamé Koffi, s’est félicité de cette visite de travail de la CNPS avant d’encourager l’assistance à faire la promotion du nouvel instrument de protection à leur disposition auprès de tous les travailleurs indépendants.
(AIP)