Cet article a été publié le: 30/06/22 16:37 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le régime social des travailleurs indépendants expliqué aux populations

Soubré, 30 juin 2022 (AIP). Les responsables de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de l’agence de Gagnoa ont initié une séance d’information mercredi 29 juin 2022 à la maison des jeunes de la ville afin d expliquer le régime sociale des travailleurs indépendants (RSTI) aux différentes couches de la population de Soubré.

Au dire du directeur de l’agence CNPS de Gagnoa Jean Kouadio, le RSTI est une couverture sociale obligatoire pour les travailleurs indépendants de Côte d’Ivoire « ce régime protège le travailleur en cas de maladie, d’accident, maternité et de vieillesse » a-t-il précisé.

Il a indiqué  que ce régime concerne ceux qui travaillent  à leur propre compte , notamment les agriculteurs, artisans, commerçant, transporteur, sportif, artiste, libéral, consultant, exploitant minier ou dirigeant non salarié d’entreprise , les guides religieux, les non ivoiriens et les ivoiriens à l’étranger.

Les travailleurs indépendants déclarés à la CNPS bénéficieront de deux principales prestations sociales,  notamment les indemnités journalières et la pension de retraite.

Le  secrétaire général 2 de la préfecture de Soubré, Samassi Ly Madina a invité chacun à s’approprier cet outil de développement qui permettra aux travailleurs indépendants de vire décemment leur retraite.

(AIP)
km/tad/ask