Cet article a été publié le: 17/06/21 17:53 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le retour de Gbagbo doit impulser une nouvelle dynamique au processus de réconciliation (populations de Dimbokro)

Dimbokro, 17 juin 2021 (AIP) – Le retour de l’ex-président, Laurent Gbagbo, en Côte d’Ivoire est une bonne chose qui doit donner une nouvelle dynamique au processus de réconciliation nationale pour une paix définitive dans le pays, ont souhaité les populations de Dimbokro, lors d’un micro-trottoir, jeudi 17 juin 2021, dans la capitale régionale du N’zi.

« M Gbagbo revient dans son pays, c’est une bonne chose. Ce doit être une occasion pour les acteurs politiques de booster le processus de réconciliation nationale », a espéré un enseignant, Konan Konan Jacques. Il a affirmé que la Côte d’Ivoire ne veut plus plonger dans de nouveaux conflits. Les ivoiriens étant fatigués des nombreuses crises qui ont secoué leur pays.

Le commerçant  Sadio Koné  a salué cette arrivée de l’ex-président ivoirien en Côte d’Ivoire. Il  a indiqué que les acteurs doivent se garder de tout triomphalisme, d’un côté comme de l’autre, relevant que les plaies de la crise post-électorale de 2011 sont toujours ouvertes et les victimes encore présentes.

« Je suis optimiste pour la Côte d’Ivoire avec l’arrivée de Gbagbo”, a dit un fonctionnaire,  Marius Kouakou Kouadio. Il a souligné la volonté des ivoiriens de se mettre ensemble pour tirer les leçons des crises passées et faire avancer le pays.

Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire, ce jeudi 17 juin 2021, après son acquittement définitif le 31 mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI) où il a été détenu près de 10 ans, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

(AIP)

ik/fmo