Cet article a été publié le: 8/04/21 21:51 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le retour de Laurent Gbagbo une occasion de sceller la paix selon Augustin Thiam

Yamoussoukro , 8 avr 2021 (AIP) – Le ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, appelle les principaux leaders politiques ivoiriens à saisir l’occasion du retour prochain de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire pour « sceller définitivement la paix et sortir d’un cycle de 30 années de tensions, de guerre et de revanche ».

« Le Président Ouattara par ses différentes déclarations semble être dans de bonnes dispositions. J’invite donc nos trois grands (Ouattara, Bédié, Gbagbo) à saisir cette occasion”, a déclaré Augustin Thiam en marge d’une cérémonie de remise de vivres à la communauté musulmane.

Il a notamment cité l’exemple du Général De Gaulle qui avait pris une loi d’amnistie générale au sortir de la deuxième guerre mondiale, « loi qui a permis la réconciliation des Français entre eux pour construire le pays ».

Ce travail de réconciliation doit se poursuivre également pour la mémoire de l’ancien chef du gouvernement ivoirien, Hamed Bakayoko, qui en avait fait son cheval de bataille avant sa mort, a souligné le ministre gouverneur de Yamoussoukro.

Le « moment historique » de l’acquittement de Laurent Gbagbo intervient à la veille du jeûne musulman comme une invitation à toute la communauté à intensifier les prières pour le bonheur de tous les habitants de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

gso/ask