Cet article a été publié le: 26/05/22 17:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Le Rotary club Abidjan Doyen et des partenaires dépistent gratuitement des femmes du cancer du col de l’utérus et du sein à Maféré

Aboisso, 26 mai 2022 (AIP)- Le Rotary Club Abidjan Doyen et les ONG Ensemble pour le développement local (EPDL) de Maféré,  Wilic et la fondation Atef OMAIS, ont lancé jeudi 26 mai 2022, le dépistage gratuit de 1000 femmes du cancer du col de l’utérus et du sein à Maféré.

Selon Sandrine Christelle kouamé,  représentant le  président du Rotary club Abidjan doyen, cette action de portée sociale  fait partie des  différents axes d’activités  du Rotary Club international  notamment celui de la santé de la mère et de l’enfant.

Les femmes dépistées seront traitées sur place et les cas les plus sérieux seront accompagnés et référés  a fait savoir Dr Amoin Louise Coulibaly. Elle a expliqué que les femmes ont intérêt à se faire dépister car le cancer du col de l’utérus et celui du sein sont des cancers silencieux qui ne montrent aucun symptôme.

Le président de EPDL, Elidjé Angora, initiateur de ces journées de dépistage gratuits, déclaré + qu’il s’agit  d’accomplir « l’œuvre  la plus noble de la vie, servir l’humanité ».

Il a expliqué avoir choisi de faire dépister gratuitement les cancers féminins car la femme est la génitrice de l’homme et donc de l’humanité. Il a dit  vouloir  permettre aux femmes d’être en bonne santé avant de les célébrer le 28 mai à l’occasion de la fête des mères.

Ouvertes jeudi, ces journées de dépistage prennent fin vendredi 27 mai. Ces  journées sanitaires de EPDL sont à leur deuxième édition a-t-on appris.

(AIP)

akn/tm