Cet article a été publié le: 26/11/21 7:26 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Rotary Club Abidjan les Perles annonce un gala de bienfaisance pour soutenir des enfants atteints de cancer

Abidjan, 26 nov 2021 (AIP) – Le Rotary Club Abidjan les Perles a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 25 novembre 2021 à Abidjan, la 3ème édition du gala de bienfaisance pour lever des fonds à hauteur de 150 millions FCFA, en vue d’apporter un soutien aux enfants atteints de cancer suivis à l’unité d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.

Le vice-président du Rotary Club Abidjan les Perles, Ouattara Navaga, a expliqué que ces fonds vont être utilisés pour prendre en charge environ 70 enfants, surtout que la prise en charge d’un enfant atteint de cancer revient à environ 2,5 millions FCFA. En plus de ces fonds, une sensibilisation sera faite dans les zones rurales pour faire un diagnostic précoce du cancer de l’enfant afin d’éviter les mortalités, a-t-il ajouté.

Ce gala qui se tiendra le vendredi 17 décembre 2021 à Abidjan sera parrainé par le Premier ministre Patrick Achi. Des personnalités du Rotary notamment des membres du District 9101 y sont attendus.

La présidente de la commission Action du Rotary Club, Asseu Sidonie, a présenté les différentes formules de partenariat. Entre autres, « la formule Bronze » qui permet de parrainer un enfant, « la formule Argent » qui parraine deux enfants, « la formule Or » qui correspond à la prise en charge de trois enfants et « la formule Diamant » qui correspond à la prise en charge de quatre enfants. En plus de ces formules, les partenaires officielles peuvent décider de donner plus de dix millions FCFA pour la prise en charge de huit enfants.

Le vice-président du Rotary Club Abidjan les Perles, Ouattara Navaga et la présidente de la commission Action, Asseu Sidonie

La responsable de l’Unité de prise en charge des enfants malades du cancer de l’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, Dr Couichire Line, a apprécié l’action et l’aide du Rotary à l’endroit des enfants du CHU de Treichville depuis de nombreuses années. Ces actions sont d’une aide appréciable pour les enfants malades de cancer et portent généralement sur des bilans radiologiques, biologiques, des scanners et des dons, a-t-elle précisé.

Docteur Couichire a souligné que contrairement au cancer de l’adulte, les chances de guérison de cancer de l’enfant sont plus importantes. Elle a souhaité par ailleurs que l’Etat prenne en charge le cancer de l’enfant qui est un nombre limité.

Depuis 2011, le Rotary Club Abidjan les Perles fait d’importants dons d’équipement, notamment des réactifs, des matelas, des seaux, des produits détergents, des prises en charges de soin médicaux par des analyses au Centre d’imagerie d’Abidjan.

(AIP)

apk/cmas