Cet article a été publié le: 31/10/20 14:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le scrutin se déroule « dans le calme malgré quelques incidents mineurs » (Président de la CEI)

Abidjan, 31 oct 2020 (AIP)- Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert, a voté, samedi 31 octobre 2020 à 13 heures, au lycée Sainte Marie de Cocody, et dit sa satisfaction pour le bon déroulement du scrutin, malgré quelques incidents qu’il a qualifié de mineurs.

« Aucune entrave notable n’a été enregistrée. Le vote a bel et bien lieu sur l’ensemble du territoire », a déclaré le responsable de l’instance d’organisation de l’élection présidentielle. « Sur 22 381 bureaux de vote, seulement 30 à 40 ou 50 ont été saccagés », a dit M. Kuibiert, à la mi-journée, après le début des opérations de vote officiellement démarrées à 8 heures sur l’ensemble du territoire.

Les localités de Daoukro ou encore de Koun Fao sont concernées par les activités de vandalisme et de destruction des urnes, bulletins et tablettes des agents. Toutefois, « des aéronefs sont en train de déployer le matériel de remplacement que nous avions prévus pour pallier ces situations », a rassuré Coulibaly Kuibiert.

« Venez exprimer votre choix du futur président de la République », a-t-il lancé, saluant l’engouement et la mobilisation des électeurs pour ce scrutin auquel concourent les candidats Alassane Ouattara, Konan Kouakou Bertin, Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié.

En fonction de l’ouverture des bureaux de vote fixés officiellement à 8 heures, les électeurs disposent de 10 heures avant la fermeture des bureaux pour accomplir leur devoir citoyen.

Une nuit électorale démarre dès la fermeture des bureaux de vote et la Commission électorale indépendante dispose d’un délai de cinq jours pour collecter et proclamer les résultats avant leur confirmation par la Cour suprême.

Un collège de plus de sept millions d’électeurs est convoqué à cette élection.

(AIP)

aaa/tm