Cet article a été publié le: 26/11/20 15:24 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le secrétariat général de la Francophonie se félicite de la tenue des élections présidentielle et législatives au Burkina Faso

Abidjan, 26 nov 2020 (AIP)- Le secrétariat générale de Francophonie, Louise Mushikiwabo, s’est félicité de tenue des élections présidentielle et législatives au Burkina Faso, rapporte un communiqué de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), transmis jeudi 26 novembre 2020 à l’AIP.

Dans le cadre du soutien aux processus électoraux dans l’espace francophone et à la demande des autorités burkinabè, Louise Mushikiwabo a dépêché une mission d’information et de contacts (MIC) pour le suivi des élections présidentielle et législatives au Burkina Faso.

Cette mission conduite par l’ancien Président de la République du Burundi, Domitien Ndayizeye a séjourné du 17 au 26 novembre 2020 à Ouagadougou, a constaté que « l’organisation des élections s’est faite sur une base consensuelle et que la campagne électorale s’est déroulée de manière paisible dans le respect des règles ».

La MIC a relevé que « le scrutin a pu se tenir dans le calme et a permis à une majorité des électeurs burkinabè de participer au vote ».

Toutefois, « les difficultés logistiques observées ont impacté tous les territoires et les forces politiques en lice », note le communiqué qui relève « des désaccords apparus, du fait des difficultés sécuritaires et opérationnelles, sur la liste définitive des bureaux de vote fermés et sur les modalités de centralisation des résultats ».

La Mission de la Francophonie a de ce fait appelé « toutes les parties prenantes à recourir aux voies légales et à trouver, de manière consensuelle, des solutions pour établir la cartographie finale des bureaux de vote et poursuivre le comptage des procès-verbaux afin de publier des résultats reflétant la volonté du peuple burkinabè qui s’est exprimé, dans le calme, le 22 novembre ».

Notons que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a publié jeudi 26 novembre, les résultats provisoires de l’élection présidentielle donnant le président sortant Roch Marc Christian Kaboré réélu à 57, 87 % du suffrage exprimé.

(AIP)

eaa/tm