Cet article a été publié le: 29/09/22 16:39 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le secteur privé aux côtés du Rotary Club Abidjan dans la lutte contre le cancer du sein

Abidjan, 29 sept 2022 (AIP)- La Chambre de commerce européenne de Côte d’Ivoire (EUROCHAM), la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI) et le Cercle français d’affaires de Côte d’Ivoire (CFACI) ont mobilisé un montant de 1,5 million de francs CFA pour soutenir le Rotary Club Abidjan dans de la lutte contre le cancer du sein.

La Société ivoirienne de distribution automobile (SOCIDA) et le Bureau Veritas ont également contribué à cet acte citoyen en sponsorisant le cocktail de la rentrée du 22 septembre 2022 qui a permis de réunir les fonds nécessaires pour le don.

La remise de cette contribution s’est déroulée, mercredi 28 septembre 2022 à Abidjan en vue de soutenir le programme « Octobre Rose » du Rotary qui a pour objectif de sensibiliser et dépister les femmes en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie de remise a été également l’occasion pour les membres de chaque institution de créer des liens forts et promouvoir des valeurs chères au trois structures à savoir le partage et la solidarité.

Le président du Rotary club Abidjan Akwaba, Bamba Assekou, a remercié les trois institutions, pour le soutien et cet acte citoyen. Il a rappelé les raisons de l’organisation d’une telle initiative.

« Ce programme est organisé pour participer à la lutte nationale contre les cancers du sein et du col de l’utérus qui sont les deux premiers cancers meurtriers des femmes », a-t-il indiqué.

Le directeur délégué d’Eurocham, Julien Delcourt, a salué ce noble combat dans lequel s’est engagé le Rotary Club Abidjan, qui mérite d’être soutenu et auquel sa structure adhère entièrement.

Au nom du cercle d’affaire français, le président du CFACI, Serge Lecomte, a exprimé sa satisfaction de contribuer à cette cause tout en encourageant le Rotary Club à poursuivre ces actions qui concourent au bien-être des populations.

Le DGA de la Chambre Libanaise, Charif Kojok a, pour sa part, apprécié ce soutien en faveur du cancer du sein en ligne avec les valeurs de l’institution qu’il représente.

Selon les données de l’OMS, le cancer du sein et celui du col de l’utérus sont respectivement la première et la deuxième cause de mortalité par cancer chez la femme dans le monde.

Dans le cadre de ses activités, le Rotary club Abidjan Akwaba s’est engagé résolument depuis l’année 2019 dans la lutte contre le cancer du sein. Ainsi, depuis 2020, ayant pu mesurer l’ampleur du besoin de dépistage, l’organisation entend poursuivre sa mission de prévention contre le cancer du sein en y ajoutant d’autres axes, en particulier celui du cancer du Col de l’utérus.

(AIP)

bsp/fmo