Cet article a été publié le: 8/03/22 7:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Le Sénégal va abriter fin mars 2022 la 9è édition du Forum mondial de l’eau

Abidjan, 08 mars 2022 (AIP)- Le Sénégal, va accueillir, du 21 au 26 mars 2022, la 9ème édition du Forum mondial de l’eau (FME) avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

 Toutes les parties prenantes à ce forum se donneront rendez-vous à Diamniadio, à environ 37 km de la capitale sénégalaise, dans l’objectif de renforcer la capacité des nations à pouvoir répondre aux défis majeurs liés à l’eau, notamment contribuer « à la transformation qualitative de la vie quotidienne des populations et à l’amélioration des performances des secteurs productifs ».

Ficelé par le Conseil mondial de l’eau et le gouvernement sénégalais, cette 9è édition du FME, comme dans les précédentes, va réunir des représentants d’organisations internationales et non gouvernementales, des entreprises, des fondations et associations humanitaires, des chercheurs et d’académiciens ou de femmes et d’hommes politiques, mais également les groupements de femmes, les jeunes, les agriculteurs, les éleveurs, entre autres, signale-t-on.

Le secrétaire exécutif de la 9è édition du FME, Abdoulaye Sène, a se dit « très fier » de cette rencontre qui se tient pour la première fois dans l’Ouest africain, va réunir des représentants des gouvernements, du secteur privé et des organisations de la société civile pour renforcer la mise en œuvre des actions nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable.

« Cet évènement s’articule autour de quatre priorités : la sécurité de l’eau et l’assainissement ; l’eau pour le développement rural ; la coopération ; les outils et moyens incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des innovations », a expliqué un expert des questions relatives aux Objectifs de développement durables, Thierry Barbaut.

Il a ajouté que ce « 9ème Forum mondial de l’eau vise à obtenir des résultats probants et des solutions pour les communautés du monde entier. »

La dernière édition du FME a eu lieu au Brésil en 2018.

(AIP)

kp