Cet article a été publié le: 17/06/22 7:26 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le sous-préfet de Ouellé appelle au renouvellement des CVGFR

Daoukro, 17 juin 2022 (AIP)- Le sous-préfet Alex Harvey N’guessan a appelé les villages du département de Ouellé à renouveler et à rendre dynamique les Comités villageois de gestion foncière rurale (CVGFR), lors d’une rencontre tenue mercredi 15 juin 2022.

M. N’guessan a fait savoir que la période légale d’exercice de ces comités est échue. Il a incité chacun des 21 villages de la sous-préfecture de Ouellé à déposer auprès de ses services, la liste de la nouvelle équipe de CVGFR, d’ici un mois.

Le sous-préfet a félicité les villages qui ont réussi la délimitation de leur territoire, exhortant les autres à accélérer le processus. Il a reconnu que la pose des bornes demeure une préoccupation récurrente.

Les CVGFR ont pour objet, d’une manière générale, l’étude des dossiers concernant les terroirs des villages. A la pratique, les CVGFR participent à la conduite de l’Enquête officielle par l’organisation pratique des tâches inhérentes à ladite enquête, à la tenue d’un registre des accords et oppositions, à l’approbation des résultats d l’Enquête officielle, à la signature du constat d’existence continue et paisible de droits coutumiers sur une parcelle, au règlement des conflits consécutifs aux oppositions faites au cours de l’enquête officielle.

Composé en moyenne de 10 à 16 membres dont les jeunes, les femmes et les hommes, le CVGFR est doté d’un président et d’un secrétaire.
(AIP)
ca/ik/cmas