Cet article a été publié le: 25/07/22 11:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le SYNESUP félicite la tutelle pour le changement “qualitatif” au BTS 2022

Abidjan, 25 juil 2022 (AIP)- Le Syndicat des enseignants du supérieur privé (SYNESUP) a félicité, samedi 23 juillet 2022 lors d’un point presse à Abidjan, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour le changement qualitatif dans le déroulement des épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (BTS).

« Le SYNESUP félicite le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, pour le changement qualitatif concernant l’organisation du BTS 2022 en vue de le rendre plus compétitif », a déclaré le secrétaire général, Koffi Lazare.

Il a relevé à l’actif de la tutelle, des innovations de taille, notamment le paiement dû aux activités de BTS à plus de 80%, l’instauration de la rentrée unique qui a débuté le 18 novembre 2021, l’évaluation des grandes écoles et universités privées avec l’apparition de nouvelles matrices. S’y ajoutent l’instauration de la vidéo-surveillance aux examens, le recrutement par concours des nouveaux docteurs au poste d’assistant, l’identification informatisée des acteurs membres de secrétaire sur place et l’enregistrement des notes sur place après correction.

Dans la dynamique de l’excellence, le SYNESUP souhaite que la tutelle n’affecte aucun étudiant dans les écoles qui délivrent des contrats de vacations illégaux. Il préconise des intendances dans les centres de composition afin de faciliter les paiements des émoluments, et fait un plaidoyer pour que de l’ordre soit mis dans la délivrance des diplômes d’ingénieur.

Créé en août 2005 à Grand-Bassam, le SYNESUP est le premier syndicat de défense des intérêts des enseignants du supérieur privé. Il s’est engagé à sortir de la confrontation directe syndicat-tutelle, afin de lutter dans une approche d’écoute participative, pour le bonheur des enseignants du supérieur privé.

(AIP)

lks/gak/cmas