Cet article a été publié le: 10/08/21 13:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le taux de couverture de la TNT en termes de population est autour de 85% (DG IDT)

Abidjan, 10 août 2021 (AIP)- Le directeur général de la société ivoirienne de télédiffusion (IDT), Yéo Adama Benoit, a affirmé mardi 10 août 2021, lors d’une conférence de presse au siège de sa structure à Abidjan, que le taux de couverture de la Télévision numérique terrestre (TNT) en termes de population est estimé aujourd’hui autour de 85% depuis le lancement officiel de ce projet en février 2019.

« La TNT en Côte d’Ivoire étant opérationnelle et fonctionnelle à Abidjan et à l’intérieur du pays, avec une couverture de plus de 85% de la population, c’est pour le grand public un spectaculaire gain de qualité d’image et de son », a assuré M. Yéo, en présence du représentant du président du conseil d’administration de l’IDT, Kouadio Amany Francis. Il a expliqué que, 23 sites sur 35 ont été mis en service en ce qui concerne l’état des lieux du déploiement de la TNT.

Ainsi, les sites de Bouaké, Korhogo, Bouaflé, Koun-Fao, Man, Abobo, Bécoueffin, Zoukougbeu, San-Pedro, Séguéla, Divo, Dimbokro, Kouakoussékro, Maféré, Tiémé, Touba, Dabakala, Niangbo, Grand-Lahou, Kong, M’Bengué, Tengrela, Touleupleu et Bouna sont fonctionnels, étant entendu qu’un site regroupe une ou deux régions.

Les travaux de déploiement se poursuivent par ailleurs, et devraient avant la fin du mois de décembre cette année, permettre à la TNT d’être dans les villes de Binao, Bondoukou, Dianra, Bianouan, Boundiali, Grabo, Nassian, Ouangolo, Tabou, Taï et Téhini, a rassuré Yéo Adama. « Cette fois-ci sera la bonne, on devra éteindre le signal analogique avant la fin de l’année et cela je peux vous le garantir », a-t-il indiqué.

La TNT correspond à la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre, autrement, c’est un mode de diffusion numérique de plusieurs chaînes sur une seule fréquence. Pour avoir la TNT dans les foyers, il faut un poste téléviseur aux normes MPEG4-AVC/DVB-T2 plus une antenne râteau TNT ou un poste téléviseur hors norme plus un décodeur TNT, plus une antenne râteau TNT.

Elle offre une meilleure qualité d’image et de son, l’accès à plus de chaînes et une multitude de programmes, la possibilité d’offrir des services innovants comme la vidéo à la demande (VOD), l’enregistrement des programmes, la diffusion de plusieurs chaînes de télé sur une seul fréquence (RTI1, RTI2, La 3, A+Ivoire, Life TV, 7Info).

Une fois le kit acheté, le service est gratuit, aucun abonnement n’est admis. En plus, pas de coupure de signal en cas d’orage, explique-t-on.

Le prix du kit de réception conseillé est de 10.000 FCFA pour le décodeur et à partir de 6000 FCFA pour l’antenne.

(AIP)

gak/fmo