Cet article a été publié le: 22/09/21 16:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le village d’Abbe-Broukoi II reçoit son premier centre de santé public (LONACI)

Abidjan, 22 sept 2021 (AIP) – Bénéficiaire de l’œuvre sociale des loteries nationales du Conseil de l’Entente, au titre de la 27e édition du tirage de la Tranche Commune Entente (TCE), le village d’Abbe-Broukoi II, situé à N’Dotré Extension (commune d’Abobo), a reçu son tout premier centre de santé public, mercredi 22 septembre 2021.

Lors d’une cérémonie organisée en présence des représentants des donateurs, le président du conseil d’administration de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Wenceslas Lénissongui Coulibaly, a officiellement remis les clés de l’infrastructure à Mme Jeanne Peuhmond, premier adjoint représentant la maire Kandia Camara.

“(…) En soutien aux efforts du gouvernement, ce don des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente viendra étoffer la couverture en infrastructures sanitaires de notre pays”, a souligné le PCA de la LONACI. La réception de ce centre de santé urbain moderne, a-t-il dit, fait entrer la population d’Abbe-Broukoi II et des environs dans une nouvelle ère, “celle de l’accès à des soins de santé de proximité et de qualité”.

Tout en notant que centre de santé est aussi un hymne à la fraternité entre les peuples, Lénissongui Coulibaly a profité de l’occasion pour saluer la mémoire de l’ancien maire d’Abobo et ex-Premier ministre, Hamed Bakayoko car  “c’est en concertation avec lui que le village d’Abbe-Broukoi II a été choisi pour abriter le don de la TCE 2021.”

Le PCA de la LONACI remet les clés du CSU d’Abbe-Broukoi II à Jeanne Peuhmond

D’un montant de 106 268 105 FCFA, ce centre de santé comprend “toutes les commodités et spécialités de la médecine”, s’est réjouie, auparavant, Jeanne Peuhmond. “En ces temps de pandémie, l’existence de structure sanitaire freine sensiblement la progression des maladies… Fini le calvaire de longs trajets pour joindre les services de santé”, a-t-elle dit.

Pour ajouter à la joie des populations qui se sont déplacées massivement pour cette cérémonie d’inauguration, la représentante du premier magistrat de la commune d’Abobo a annoncé le bitumage, “sous peu”, de N’Dotré Extension, soit une voie longue de 2,7 km allant du carrefour N’Dotré jusqu’au marché Gouro d’Abbé-Broukoi II, avec une bretelle d’accès au centre de santé.

Quant à l’émissaire du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Yao Yao, il a salué la réalisation de cette infrastructure longtemps attendue par les populations. Il a promis que les agents de santé qui y exerceront incessamment vont travailler “avec beaucoup de sérieux et d’abnégation”, tout en invitant les populations à fréquenter le centre de santé et à en faire leur affaire.

La Tranche Commune Entente est une loterie communautaire annuelle créée en 1970 par les Chefs d’Etats des cinq pays membres du Conseil de l’Entente en vue d’appuyer les politiques nationales de développement. Elle regroupe les loteries nationales du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Depuis 50 ans, la TCE visite alternativement ces pays, distribuant des gros lots, mais surtout, des infrastructures à caractère social.

(AIP)

cmas