Cet article a été publié le: 25/01/23 4:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’édition 2023 de l’exercice maritime régional « Obangamé express» s’ouvre vendredi à Abidjan

Abidjan, 25 jan 2023 (AIP)- La cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 de l’exercice maritime région « Obangamé » qui signifie la coopération dans l’une des langues du Cameroun, se déroulera vendredi 27 janvier 2023, à la base navale d’Abidjan, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

« Obangamé express » est un exercice multinational conjoint engendré par les accords de Yaoundé à l’initiative des USA à travers le Centre de commandement pour l’Afrique (AFRICOM). Il vise à améliorer les capacités des administrations chargées de l’Action de l’Etat en Mer (AEM) afin de lutter efficacement contre la piraterie maritime et les trafics de tous genres dans le golfe de Guinée et l’océan Atlantique. Comme les années précédentes, ce sont plusieurs dizaines de pays qui participeront à ces exercices militaires maritimes.

« Obangamé express » se  tient simultanément dans le Golfe de Guinée à partir de l’Angola jusqu’au Sénégal, pour lutter contre la piraterie maritime, la pêche illicite, le trafic d’armes, le narcotrafic, des phénomènes qui gangrènent le domaine maritime.

 

Dans le cadre de la coopération régionale et internationale, la Marine nationale de Côte d’Ivoire participera à l’exercice maritime régional « Obangamé » édition 2023, du dimanche 22 janvier au samedi 04 février 2023 dans les espaces maritimes du Golfe de Guinée, précise la note.

La Marine nationale de Côte d’Ivoire qui poursuit son rayonnement régional et international, mettra à profit cet événement, pour engager de la logistique nécessaire et les administrations de l’Action de l’Etat en Mer (AEM), afin d’améliorer les stratégies de mutualisation des moyens de lutte contre l’insécurité dans le Golfe de Guinée et notamment  parfaire la coopération régionale.

 

La Côte d’Ivoire avait eu l’honneur d’abriter la 8ème édition d’ « Obangamé express » avec  le quartier général de l’exercice installé à la Base navale d’Abidjan (BNA). C’est consécutif à cela qu’un symposium de haut niveau s’est déroulé le vendredi 31 mars 2017 à l’hôtel Radisson Blue à Abidjan. Ledit sommet avait réuni autour d’une même table, les hauts responsables des Marines nationales des pays riverains du Golfe de Guinée sur des thèmes relatifs à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, rappelle t on.

 

(AIP)

 

tg/ask