Cet article a été publié le: 11/03/21 17:58 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Bon déroulement du scrutin dans plusieurs villes

Abidjan, 06 mars 2021 (AIP) – Le scrutins des législatives connaît un bon déroulement dans plusieurs villes de l’intérieur du pays notamment à Kani, Tabou, Tiassalé, Zuénoula, Mankono, M’Bahiakro et à Bongouanou, ce samedi 6 mars 2021.

Les élections législatives dans la circonscription de Fadiadougou, Morondo et Djibrosso, dans le département de Kani, connaissent une forte mobilisation de la population. Les bureaux ont ouvert à 08h et le scrutin se déroule, pour le moment, dans le calme, sous la surveillance des forces de défense et de sécurité.

A Tabou, les bureaux de vote ont ouvert en général à 8h. Dans les bureaux de vote 01 et 02 du lycée moderne Barou Adjéhi Valentin de Tabou, sur plus de 200 inscrits, moins de cinquante personnes avaient voté à 12h 35 mn. Quant au bureau de vote 05 de l’EPP Tabou 1, sur 384 inscrits, seulement 71 avaient voté aux environs de 13 heures.

Les électeurs ne se bousculent pas pour aller choisir leurs députés à Tiassalé et à N’Douci. Tout se déroule dans le calme et aucun incident n’a été signalé.

Le scrutin se déroule dans le calme globalement dans les départements de Zuénoula et de Gohitafla, selon des responsables de la Commission électorale indépendante (CEI) locale qui s’exprimaient à mi-parcours dudit scrutin.

Les élections législatives à Mankono ont débuté très tôt ce samedi matin dans le calme avec une forte mobilisation des électeurs sous la supervision des forces de sécurité.

« Les élections se déroulent ce matin dans de bonnes conditions comme l’a souhaité le président de la République. Nous n’avons noté aucun incident », a dit le député sortant Moussa Dosso, à la sortie de son bureau de vote à Tonhoulé.

A Mankono, commune et sous-préfecture, ils sont 18.678 électeurs répartis dans 59 bureaux de vote. Le taux de participation à la mi-journée est d’environ 28% à Mankono sous-préfecture et 25% pour la commune, a indiqué le chef d’antenne régional de la Commission électorale indépendante (CEI) du Béré, Diabaté Ibrahim.

Les bureaux de vote ont ouvert samedi 06 mars 2021 dans l’ensemble des circonscriptions électorales de Bonguéra, Kondossou, M’Bahiakro commune et sous-préfecture et le scrutin législatif se déroule dans le calme, mais sans grande affluence.

Dans les lieux et les bureaux de vote sillonnés dans la commune de M’Bahiakro, tout se passe dans le calme. La plupart des bureaux de vote ont ouvert à 8 h mais les électeurs y arrivent à compte gouttes. Au total 27 391 électeurs sont enregistrés sur la liste électorale  dont 8 868 dans la commune.

Dans la commune de Bongouanou, les électeurs ont répondu présents tôt le matin, ce samedi 06 mars 2021, pour accomplir leur devoir civique, dans un climat paisible.

« Nous avons ouvert le centre dès 08 h ce matin. Pour le moment tout va bien, les populations  effectuent leurs devoirs citoyens dans une atmosphère de tranquillité et de civisme», a indiqué le président d’un bureau de vote de l’EPP Broukro, Bilé Jacob. Des représentants de plusieurs candidats venus superviser ont confirmé que le vote se déroule dans calme et la sérénité.

(AIP)

Ffc/bb/kd/akr/tdmsc/djmzb/ena/fmo