Cet article a été publié le: 9/03/21 13:33 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Législatives 2021: forte présence de femmes parmi les électeurs (Observateurs UA)

Abidjan, 09 mars 2021 (AIP) – La mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOEUA) a noté une forte présence de femmes et de jeunes parmi les électeurs des législatives du 06 mars 2021, dans les localités d’Abidjan, Bongouanou, Dimbokro, Gagnoa et Yamoussoukro où elle a déployé ses observateurs.

“Elle constate avec satisfaction que les femmes et les jeunes ont fortement été mobilisés pour ces scrutins”, a fait savoir mardi 09 mars 2021, le chef de la MOEUA, Julien Nkoghe Bekale, lors de la présentation du rapport de leur mission, à Marcory (Abidjan).

La MOEUA  a par ailleurs noté une faible participation des femmes comme agents des bureaux de vote.

Les observateurs de l’UA qui avaient pour mandat de rendre compte du déroulement su scrutin, étaient au nombre de 12 dont la Représentante spéciale de l’UA en Côte d’Ivoire, des parlementaires et des membres des organisations de la société civile. Ils viennent du Burundi, Congo, Gabon, Guinée, Maroc, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Togo et de la Tunisie. Leur rapport a porté sur l’ouverture des bureaux de vote, le déroulement des opérations de vote, la clôture et le dépouillement des voix ainsi que des recommandations à l’attention des acteurs du processus électoral.

(AIP)

ena/ask