Cet article a été publié le: 9/03/21 14:01 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La PSCPD note un scrutin globalement satisfaisant dans la région de Gbêkê

Bouaké, 09 mars 2021 (AIP)- Dans un rapport d’observation des élections législatives du 06 mars 2021, rendu publique lundi, la plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD) note que le déroulement de ce scrutin législatif dans la région de Gbêkê est globalement satisfaisant.

« Sur la base des différentes informations collectées auprès de nos 50 observateurs électoraux déployés dans la région de Gbêkê et de nos sources considérées fiables, la PSCPD note que le scrutin s’est globalement bien déroulé en dépit de cas isolés de dysfonctionnement », indique le rapport.

Toutefois pour renforcer davantage la confiance de la population dans le processus électoral, la PSCPD fait quelques recommandations. A la commission électorale indépendante (CEI), la PSCPD recommande de prendre les décisions adéquates pour que les bureaux de vote ouvrent et ferment effectivement aux heures indiquées, veiller à ce que toutes les décisions relatives aux documents d’identité requis pour voter soient rendus publiques à temps et fassent l’objet d’une large diffusion.

Elle recommande encore à la CEI de veiller également à ce que les agents de bureaux de vote maitrisent les conditions requises pour le vote des personnes du 3e âge et des personnes en situation de handicap et d’adjoindre aux kits des agents de bureaux de vote des torches afin de les utiliser pour l’éclairage des salles en cas de besoin.

Aux candidats, la PSCPD recommande, entre autres, d’utiliser toutes les voies de recours prévues par le code électoral et en informer régulièrement leurs militants et sympathisants en cas de contestation des résultats du vote.

A la population, elle recommande de ne pas se fier aux rumeurs, mais uniquement aux informations communiquées par la CEI afin de préserver le climat de paix et d’exercer de manière régulière leur droit de vote qui passe par une inscription massive sur les listes électorales et au vote afin de légitimer les institutions démocratiques.

La PSCDP est une organisation non gouvernementale constituée de plusieurs organisations de la société civile dont des ONG, des associations, des syndicats, des chefs traditionnels et des guides religieux. Elle est engagée dans la recherche et la consolidation de la paix, la défense et la promotion des droits humains, la démocratie, la bonne gouvernance et l’observation électorale.

(AIP)

rkk