Abidjan, 11 mars 2021 (AIP)- Le décès du Premier ministre, Hamed Bakayoko, jette une douche froide sur l’élan d’enthousiasme et de célébration de leurs victoires par les chapelles politiques et indépendants à l’issue de la diffusion des résultats provisoires des législatives du 6 mars 2021.
En annonçant le décès de son « fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection », le président de la République, Alassane Ouattara l’avait présenté comme « un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté́ exemplaire ».
Directeur de campagne des candidats du Rassemblement des houphouêtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), le Premier ministre a remporté le scrutin à Séguela avec 8018 voix sur 8731 votants, malgré son absence pour des soins en Europe.
« Nous l’attendions pour célébrer cette belle victoire et étions en union de prière avec lui », a témoigné le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, soulignant sa capacité d’être ferme et conciliant. « Le RHDP perd un pilier, une pièce maîtresse et le président (Alassane Ouattara) est abattu », a-t-il souligné.
Le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié déplore la disparition de « l’homme de convictions et de compromis », que représentait, le Premier ministre Hamed Bakayoko, dans une déclaration publiée, jeudi 11 mars 2021. Il exprime à la famille de l’illustre disparu, son réconfort et sa sympathie, tout en témoignant de sa consternation.
Pour sa part, l’élue du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) dans la commune de Cocody, Yasmina Ouégnin, s’incline devant sa mémoire.
« A l’instar de la grande majorité des ivoiriennes et des ivoiriens, de tous les habitants de notre cher pays, je m’incline devant sa mémoire et adresse mes condoléances les plus attristées à sa famille, ainsi qu’à ses proches. Que Dieu dans sa grande bonté préserve notre Côte d’Ivoire de tout mal et nous soutienne dans ces moments difficiles », dit-elle.
Pour sa part, le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), dit se tenir aux côtés de la famille éplorée et « prie le Tout-Puissant afin qu’il fortifie les enfants et l’épouse du Premier ministre Hamed Bakayoko qui surmonteront, dans la dignité et le recueillement, cette éprouvante meurtrissure. Que l’âme de ce grand serviteur de l’Etat qui nous quitte repose en paix ! », selon un communiqué signé du secrétaire général Assoa Adou du camp Gbagbo Laurent.
Le décès du Premier survient dans un contexte où les élus savouraient leur victoire tandis que certains recalés préparaient leurs dossiers de contestation des résultats devant le Conseil constitutionnel. Dans ces circonstances, les célébrations ont pris du plomb dans l’aile tandis que les Ivoiriens restent sous le choc après la disparition brutale de son prédécesseur, Amadou Gon Coulibaly, le 20 juillet 2020.
Au-delà de la sphère politique, les artistes pleurent un mécène tandis que plusieurs anonymes qui ont bénéficié de ses largesses, regrettent la perte d’une âme généreuse.
(AIP)
aaa/fmo