Cet article a été publié le: 6/03/21 11:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Législatives 2021 : les Ivoiriens renouvellent leur parlement ce samedi

Abidjan, 06 mars 2021 (AIP)- Le collège des électeurs ivoiriens est convoqué aux urnes, ce samedi 06 mars 2021, pour renouveler le parlement, un scrutin auquel participe l’ensemble de la classe politique, y compris l’opposition qui décidé de ne pas le boycotter ce scrutin après l’échec de sa « désobéissance civile » lors de la présidentielle d’octobre 2020.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) doit consolider la majorité présidentielle tandis que le Front populaire ivoirien (FPI), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-président Konan Bédié, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) de Mabri Toikeusse, ou encore l’Union des démocrates de Georges Ouégin doivent convaincre pour contrebalancer le pouvoir à l’hémicycle.

Plusieurs candidatures indépendantes jouent les trouble-fête dans cette élection décisive pour garder la majorité au président Alassane Ouattara.

Des dizaines de militants étaient en rang devant des établissements scolaires où doivent se dérouler les élections, a constaté, tôt, samedi matin l’AIP.

A l’exception de l’agression d’une candidate à Gagnoa et d’un autre à Bingerville, la campagne électorale s’est déroulée sans incidents majeurs ou débordements, a-t-on observé.

Un peu plus de sept millions d’électeurs sont invités à renouveler les 255 députés ivoiriens.

(AIP)

aaa/tm