Cet article a été publié le: 8/03/21 12:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Un scrutin libre, selon GERDES-AFRIQUE

Yamoussoukro, 08 mars 2021 (AIP) – Le président de la section ivoirienne du Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (GERDES-AFRIQUE), Traoré Souleymane, a déclaré, dimanche 7 mars 2021 à Yamoussoukro, que les législatives de la veille ont été libres sur l’ensemble du territoire national en dépit de quelques difficultés observées dans certaines localités.

Pour ce scrutin GERDES-AFRIQUE a déployé dans deux localités à forte densité et disparité électorale, 150 observateurs dont les données ont été compilées avec celles d’un serveur intitulé ‘’l’œil citoyen’’.

« Les agents de la Commission électorale indépendante avaient une bonne maîtrise du matériel électoral et du processus de vote, et le dépouillement a été fait en présence des représentants des différentes listes en présence », fait savoir l’organisation dans une déclaration dont l’AIP a reçu copie.

La section ivoirienne du GERDES-AFRIQUE invite notamment le gouvernement ivoirien à renforcer et pérenniser la voie du dialogue amorcé avec l’opposition politique.

Elle demande, par ailleurs, à la commission chargée de l’organisation des élections de renforcer les campagnes de sensibilisation sur les différentes étapes du vote pour une plus grande participation des électeurs.

(AIP)

gso/cmas