Cet article a été publié le: 23/07/22 15:57 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’élection des secrétaires départementaux du RHDP interrompue à Touba suite à des violences

Touba, 23 juil 2022 (AIP)- L’élection des secrétaires départementaux du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), samedi 23 juillet 2022, dans les deux  bureaux de vote de Touba, a été interrompue suite à la contestation soulevée par la liste “vivre ensemble”.

Cette élection, sous la sécurisation de la police, la gendarmerie et des militaires, met en compétition la liste “vivre ensemble” de Bamba Amara Fah et Mamadou Diomandé et la liste “Touba solidarité” des candidats Adama Doumbia et Anlidjou Touré.

La liste électorale qui comporte 414 électeurs, est contestée par la liste “vivre ensemble”, qui soutient avoir relevé des irrégularités dont des omissions et doublons. À cette position, s’oppose la liste “Touba solidarité”.

“Cette liste électorale est fiable, car elle tient compte de la réalité du RHDP sur le terrain. J’invite nos frères à venir à l’élection”, a insisté Doumbia Adama.

Le superviseur de l’élection, Dr Doumbia Djofolo, a rencontré vendredi 22 juillet 2022, tous les candidats et les a invités à privilégier les intérêts du RHDP en participant au scrutin.

“Ce matin, nous constatons l’absence des représentants de la liste vivre ensemble. Les candidats de cette liste ont opté pour le boycott du vote.” a-t-il affirmé, déplorant “la liste électorale déchirée, la casse de l’urne, le désordre qui s’est installé, le bureau de vote saccagé”, ce qui a mis fin au scrutin.

Le vote dans les départements de Koro et Ouaninou a été reporté au samedi 30 juillet, afin d’éviter les violences tout en trouvant des solutions à la contestation des listes électorales des départements politiques de Koro, Koro- Booko et Ouaninou.

(AIP)

dm/ad/ask