Cet article a été publié le: 13/08/22 13:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les 12 meilleures bachelières dans les matières scientifiques primées aux Awards de l’excellence Nelson Mandela

Abidjan, 12 août 2022 (AIP)- Les 12 meilleures bachelières session 2022, dans les matières scientifiques, ont été congratulées, vendredi 12 août, à Abidjan, lors de la deuxième édition consécutive des “Awards de l’excellence Nelson Mandela”.

Instituée par la Fondation MTN CI, la deuxième édition des « Awards de l’excellence Nelson Mandela » visait à célébrer et récompenser les meilleures filles reçues à l’examen national du baccalauréat de l’enseignement général scientifique et technique, repérées par la Direction des examens et concours (DECO) du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Ces filles sont issues des établissements scolaires d’Abidjan, Grand Bassam, Bouaké et Yamoussoukro, ont obtenu entre autres 340 points, 290 points au BAC respectivement dans les séries A1, B, C, D, E, F1, F2, F3, F4, F7, G2 et H1.

Tchere Sarah Alexandra, de l’Institut d’enseignement secondaire Eden de Yamoussoukro, Monsoh Evelyne Marie Pascale du lycée technique de Cocody, OgouvAkrebie Dora Bervelle dun lycée d’excellence Alassane Ouattara, ont respectivement été au premier rang du classement.

Les lauréates ont reçu chacune un dépôt Momo d’un smartphone, un bon d’achat, un trophée et un Myfi, d’une valeur totale de 1 200 000 francs CFA.

Au nom du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, l’inspecteur général, Sainy Kouakou Kouamé Victor a salué ” l’action de MTN CI, qui contribue à inciter les filles à embrasser les filières scientifiques et au delà, les filières industrielles sans avoir peur”.

Cette cérémonie vient réaffirmer la vision et l’engagement de la société de télécommunication dans sa dynamique de promouvoir non seulement l’excellence mais également l’autonomisation des jeunes filles en particulier dans les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM).

« Nous vous encourageons à redoubler d’effort et à continuer dans l’excellence de votre travail. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez assurer la relève des femmes d’élites que comptent notre belle nation la Côte d’Ivoire », a déclaré le directeur informatique de l’Institut, Éloge Beonao, représentant le directeur général de MTN CI.

Les “Awards de l’excellence Nelson Mandela” sont organisés en partenariat l’ambassade de l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, dont le premier responsable, Zolani Mtshotshisa a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance pour avoir chosi Nelson Mandela comme modèle d’excellence pour une meilleure éducation de la Jeune fille.

L’année dernière, ce sont également 12 jeunes filles des établissements scolaires d’Abidjan, Adiaké, Divo et Bouaké qui ont été distinguées pour l’excellence de leur travail scolaire.
Parallèlement à ce projet qui a pour objectif l’autonomisation des jeunes filles, MTN CI à travers sa fondation accompagne plusieurs autres initiatives dont le projet « STEM Girlz » à travers lequel plus de 250 jeunes filles ont été sensibilisées et formées aux STEM.

(AIP)

eaa/tm