Cet article a été publié le: 15/06/22 10:16 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les 29ème Assemblées annuelles d’Afreximbank s’ouvrent au Caire, ce mercredi

Envoyé spécial, Traoré Mamadou

Le Caire (Egypte), 15 juin 2022 (AIP)- Les 29ème Assemblées annuelles de la Banque africaine d’Impor-Export (Afreximbank) s’ouvrent mercredi 15 juin 2022, à New Cairo (Nouveau Caire), la nouvelle capitale administrative d’Egypte située à 45 km du Caire, avec la participation de plus de 3000 banquiers et personnalités internationaux de premier plan.

Placées sur le thème “Réaliser le potentiel de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) à l’ère post-COVID-19 – Tirer parti du pouvoir des jeunes”, ces Assemblées comprendront des réunions du groupe consultatif et l’Assemblée générale annuelle des actionnaires de la Banque, ainsi que des panels et des plénières.

Plusieurs professionnels du secteur bancaire, des acteurs du commerce et du financement du commerce, mais aussi des parties prenantes impliquées dans le développement économique de l’Afrique et au-delà, y prennent part.

Sous la houlette de la Banque centrale d’Égypte (CBE), ces réunions annuelles veront également la participation de gouverneurs de banques centrales et chefs de gouvernement africains, ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales, dont l’ONU, l’Union africaine (UA ) et le Fonds monétaire international (FMI).

Les enjeux du libre-échange et la question de l’intégration économique dans un contexte mondiale marquée par le Covid 19 et la crise ukrainienne seront au centre des débats, pour une mise œuvre effective de la Zlécaf.

La Banque africaine d’import-export a été créée à Abuja, au Nigeria, en octobre 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels ainsi que des institutions financières non africaines et des investisseurs privés, dans le but de financer, promouvoir et étendre les échanges intra-africains et extra-africains.

(AIP)

tm