Cet article a été publié le: 23/07/21 10:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les 60 ans de l’ENSEA célébrés sous le sceau de la perpétuité de l’excellence

Abidjan, 23 juil 2021 (AIP)- Le soixantenaire de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) sera célébrée sous le sceau de de la perpétuité de l’excellence, a fait savoir la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, lors d’une conférence de presse de lancement, jeudi 23 juillet 2021, au sein de l’établissement à Cocody.

Pour Mme Kaba, l’ENSEA a atteint un niveau d’excellence, d’expérience et de savoir-faire qui mérite d’être célébré et magnifié. Cette  école s’est davantage bonifiée avec le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, qui a mis le capital humain notamment la formation des ressources humaines de qualité au cœur de sa stratégie de développement du pays.

Pendant ces 60 ans d’existence, l’école a formé plus de 4 000 statisticiens africains, issus de 27 nationalités, Algérie, Haiti, Tunisie, République centrafricaine, France, République Démocratique du Congo, Djibouti, Nigeria, Afrique du Sud, Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire, pour ne citer que celles-là.

Elle encadre plusieurs écoles statistiques dans la sous-région (Niger, Burkina, Madagascar et Guinée Conakry) dont elle délivre les diplômes. Elle appuie également d’autres écoles dont trois écoles en République Démocratique du Congo, au Comores, à Djibouti et au Burundi avec lesquelles elle a des partenariats. Enfin, l’établissement a aidé à la création de l’école de statistique du Mali, a-t-elle énuméré.

La célébration des 60 ans de l’Ecole sera meublée par plusieurs activités,  notamment l’organisation de conférences mensuelles sur les enjeux actuels de développement animées par les personnalités ou experts de haut niveau.  Une cérémonie de diplomation des étudiants de la promotion 2021 se tiendra le 05 août 2021 sous le parrainage du Premier ministre, Patrick Achi. La cérémonie de distinction des directeurs, du personnel et des personnes ayant contribué au rayonnement de l’école, qui  se tiendra en décembre 2021, mettra fin aux festivités.

L’ENSEA a été créée en 1961 pour mettre à disposition de l’Administration ivoirienne, notamment la Direction de la statistique et des études, des cadres statisticiens de qualité. D’école d’application à sa création, elle devient en 1963 un établissement d’enseignement placé sous l’autorité directe du ministre des Finances, des Affaires économiques et du Plan, et prend le nom d’École de statistique d’Abidjan.

En 1982, elle prend sa dénomination actuelle et étend ses objectifs à la formation des cadres statisticiens de haut niveau. Elle devient alors un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Très tôt, voire dès sa création, l’ENSEA ouvre ses filières à tous pays la sous-région.

(AIP)

bsb/fmo