Cet article a été publié le: 3/09/21 12:41 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs de la région du Béré invités à participer aux états généraux de l’éducation

Mankono, 03 sept 2021 (AIP)- Le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation à Mankono, Bernard Ziriga, a invité  les membres de la communauté éducative, avec à leur tête le préfet de région du Béré, à participer activement au réflexion sur l’école lors des états généraux de l’éducation.

Les acteurs de l’éducation de la région du Béré ont été mobilisés par une mission du ministère conduite par l’inspecteur général Loukou Alexandre, autour des concertations régionales relatives aux états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, mercredi 1er septembre à Mankono, à la salle de réunion de la direction régionale des Sports et Loisirs du Béré sise au quartier Tonhoulé.

Le préfet de région du Béré, préfet du département de Mankono, Gouessé Jules, présidait la rencontre qui a enregistré la participation du corps préfectoral, des élus locaux, des chefs coutumiers et religieux, des populations, des directeurs et chefs de service.

Pour M. Ziriga, la région du Béré doit donner son avis sur la réforme du système éducatif ivoirien. « Notre réflexion à Mankono, qui est malheureusement classée parmi les zones à faible taux de scolarisation et de réussite, doit porter sur comment améliorer la réussite scolaire de nos enfants », a-t-il ajouté.

Le préfet Gouessé Jules, désigné président du comité technique pour l’utilisation des outils relatifs aux concertations régionales du Béré, a noté qu’il faudrait relancer les fondamentaux au niveau de l’Ecole si l’on veut faire avancer le pays.

Le lancement  des états généraux a eu lieu à Abidjan le 19 juillet, en présence du Premier ministre Patrick Achi. Ils visent à réfléchir et se concerter sur les acquis et défis de l’éducation en vue  de  l’élaboration d’un nouveau pacte social et d’excellence autour de l’école.

(AIP)

tdmsc/tad/cmas