Cet article a été publié le: 22/12/20 9:33 GMT

Côte d’Ivoire-AIP / Les acteurs de la santé animale sensibilisés sur le bon usage des antimicrobiens

Abidjan, 22 déc 2020 (AIP) Les acteurs de la santé animale ont été sensibilisés sur le bon usage des antimicrobiens, samedi 19 décembre 2020, à Abidjan-Cocody.

Sous l’égide du groupe multisectoriel de coordination de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée nationale du bon usage des antimicrobiens dans la santé humaine, environnementale et principalement animale.

L’organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration  avec l’organisation des Nations unies pour l’alimentation  et l’agriculture (FAO) et l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) tire la sonnette d’alarme et travaillent à promouvoir les meilleures pratiques pour l’émergence et la propagation de la résistance aux antimicrobiens, tant chez l’homme que chez l’animal au regard de la résistance des organismes à plusieurs agents antimicrobiens et antibiotiques.

Il a été recommandé aux éleveurs de travailler en étroite collaboration avec les spécialistes de la santé animale que sont les vétérinaires.

Selon une étude réalisée par le Professeur Abiola de la FAO, 94% des aliments testés dans certains pays, contiennent plus de la norme de la teneur en antimicrobiens qui est de 1%. En outre, environ 72%  des maladies à résurgence chez l’homme proviennent des  animaux,relève-t-on.

(AIP)

gf/tad/ask